Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Spain
Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

Mauritania: Mauritanie | Nouadhibou - Cartographie et profils des migrants | Round 2 | mars - avril

$
0
0
Source: International Organization for Migration
Country: Guinea, Mali, Mauritania, Morocco, Senegal, Spain, World

INTRODUCTION

Nouadhibou, la capitale de la wilaya (région) de Dakhlet Nouadhibou, se situe au nord-ouest de la Mauritanie et constitue la deuxième ville la plus peuplée du pays (114 000 habitants). Elle est également la principale localité avec une population migrante en Mauritanie. La ville est un pôle économique : sa côte compte parmi les zones de pêche les plus riches dans le monde et le secteur de la pêche joue un rôle central pour la ville ainsi que pour l’économie nationale. D’autre part, Nouadhibou se situe à quelques 800 kilomètres des Îles Canaries (Espagne) et constitue donc un point de transit principal vers l’Europe. Finalement, en raison de la proximité géographique avec le Maroc, une partie des migrants empruntent la voie terrestre vers le nord.

Une meilleure compréhension du nombre de migrants présents dans la ville de Nouadhibou, de leurs caractéristiques et besoins permet de mieux concevoir des programmes venant à l’appui de la population cible ainsi qu’aux autorités nationales. A cet effet, en 2018, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a mis en œuvre le Système de Suivi des Populations Mobiles, se concentrant sur la collecte d’informations démographiques et sectorielles, telles que la nationalité, l’âge, le sexe, l’éducation, les mouvements de populations, les besoins, l’emploi ou l’accès aux services mais aussi pour cartographier la présence des populations migrantes à Nouadhibou. Pour les objectifs de cette recherche la population migrante n'inclue pas les individus titulaires d’une carte de refugié.

Dans le cadre de ces activités, en novembre 2018, une estimation du nombre de migrants présents à Nouadhibou a été réalisée à travers des entretiens avec des informateurs clés, suivie d’enquêtes individuelles avec des migrants. Ces enquêtes ont été menées une deuxième fois en mars et avril 2019 pour pouvoir observer et analyser des possibles changements des profils des migrants présents dans les quartiers de Nouadhibou.

Ce rapport analyse cette nouvelle collecte de données à Nouadhibou. Il est divisé en trois parties montrant la méthodologie employée pour la collecte des données, les chiffres clés sur les populations migrantes de Nouadhibou, ainsi que les analyses des résultats sectoriels obtenus au travers de la collecte de données avec un échantillon de migrants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>